"Je m’appelle Bernard Topo. Je viens de Bruxelles en 2027, via une application que j’ai développée pour communiquer avec un passé où se pressentait déjà l’omnipotence de la technologie (l’ardoise digitale est comme le prolongement de la main) et des réseaux sociaux (les Faceblokoeurs veillent sur nos rapports humains et les Gog+ surveillent nos agissements).
L’évolution ne s’y décline pas en révolution : les pouvoirs financiers sont suprapotents, la politique brille par son absence, les technocrates exécutent et seule l’existence personnelle pimente encore d’un brin d’humanité ce futur qui vous est proche. Si proche que vous pouvez vous y retrouver et à la fois si lointain qu’on peut envisager ce constat comme l’un des multiples avatars de l’Histoire."

jeudi 5 avril 2012

fast time


Fin épisode précédent : « En un mot comme en cent, je me retrouvais dans une circonstance similaire à la vôtre lors de la sortie de mes premiers billets au beau mitan de janvier : situation de doute, de scepticisme et de banalisation. « Bah ! Ce n’est qu’une vulgaire histoire d’anticipation ! », vous entendais-je dire de partout. Peut-être l’est-ce, peut-être ne l’est-ce pas ! Allez savoir…

Episode 86. Mardi 06 04 2027. Le Timothy Fastoche rencontré hier n’est certes pas un fumiste, ce que son attitude des grands soirs aurait pu laisser supposer.
La longue discussion technique que nous avons développée deux bonnes heures durant désamorce tous mes doutes à son propos, tout au moins technologiques.

Je vous épargne les détails mais, grosso modo, leur Fasttime (FASToche TIMothy) est bien au-delà d’une simple application. J’avoue que de nombreuses notions me manquent pour en comprendre l’architecture. Rien de plus normal, chaque chose en son temps ! Il me faudra quelques années d'études et de recherches complémentaires pour en arriver où ils en sont.
Leur néo-recherche du moment ( néo-façon de parler, c’est en 2031, dans quatre ans, n'anticipons pas  ! ) qui vise les liaisons télépathiques, afin non seulement de programmer divers accessoires mais encore de communiquer entre nous, me sidère à tel point que, à pareille accélération, la téléportation virtuelle me parait pour le lendemain et celle de la matière pour l’après-demain, qui sait ? 


Toujours est-il que ce Timothy m’a filé d’excellents tuyaux pour la TempoTopo’. J’ai l’impression très nette que je vais bondir et rebondir dans les jours qui viennent et vous proposer les premières photos en noir et blanc d’ici la semaine prochaine, si la Démagog+ et les Faceblokoeurs me le permettent ! Moins spectaculaire peut-être sera auparavant de surfer allègrement sur le Net de 2012, d'accéder aux informations du jour et de communiquer à mon gré avec d'autres locuteurs d'alors, toutes actions encore impossibles à cette heure.

Mon avis est nettement plus mitigé quant à l’homme politique. A priori, qualifier leur mouvement de « néo-activisme citoyen » m’incite à une défiance certaine, particulièrement à cause de ce préfixe de « néo ». Je pressens mon Timothy Fastoche trop racoleur et très charismatique, deux facettes selon moi fort inquiétantes dans un monde où le pouvoir politique est devenu, soit obsolète, soit une justification vaseuse pour pontes du capital financier.


Enfin, qu’il ait réellement envoyé son hologramme au départ de l’année 2031 m’interpelle : disons que je lui laisse le bénéfice du doute, quoique je me sente quelque peu ébranlé, pas vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire