"Je m’appelle Bernard Topo. Je viens de Bruxelles en 2027, via une application que j’ai développée pour communiquer avec un passé où se pressentait déjà l’omnipotence de la technologie (l’ardoise digitale est comme le prolongement de la main) et des réseaux sociaux (les Faceblokoeurs veillent sur nos rapports humains et les Gog+ surveillent nos agissements).
L’évolution ne s’y décline pas en révolution : les pouvoirs financiers sont suprapotents, la politique brille par son absence, les technocrates exécutent et seule l’existence personnelle pimente encore d’un brin d’humanité ce futur qui vous est proche. Si proche que vous pouvez vous y retrouver et à la fois si lointain qu’on peut envisager ce constat comme l’un des multiples avatars de l’Histoire."

lundi 2 avril 2012

notification officielle


Fin épisode précédent : « …et, cette fois, cela me fait souci de retrouver Sophie Montana entre quatre-z’yeux. Malvenu sans doute d’étaler notre différent en public mais, vu sous un autre angle, si je ne dis rien à propos de mes soupçons à son encontre, pour qui passerai-je si un jour cela se savait ? »

Episode 83. Samedi 03 04 2027. La notification officielle (je ne suis plus habitué à recevoir des messages écrits avec autant de protocole) de TimeWeather, qui entérine les propos d’hier de Sophie Montana, est arrivée tôt ce matin, comme si les N supérieurs voulaient absolument que je me mette illico à la tâche.
En substance, et dans leur style de message-maison, plutôt décontracté : « … Ton appli’ TempoTopo’ nécessite encore de profondes modifications pour être opérationnelle à 150%, tu le sais. Mais je ne suis pas le seul à compter sur tes compétences pour en finaliser le développement. Entretemps, elle sera utilisable en version bêta-labo pour tests internes et… bla bla bla… etc. J.-P. ». Jean-Philippe est le coordinateur direct de mon équipe, celui par qui gravitent toutes les infos montantes et descendantes. C’est un gros débonnaire de N5 dont je me méfie car il a une tête d’hypocrite et des manières trop serviles pour être franches. Déjà qu’à partir du niveau 5, on n’utilise plus que les initiales et surtout plus les noms de famille ! J’espère pour lui que je me trompe mais J.-P., en chef qui se respecte, n’est d’ailleurs apprécié par personne et je ne suis pas le seul à le tenir à distance. Lui et Sophie, par exemple, sont comme les doigts d’un manchot : à mon avis, il y a dû avoir une affaire entre eux. Un faux-jeton et une garce ne peuvent pas faire bon ménage !
A propos de Sophie, elle a beau prétendre avoir divulgué publiquement mes recherches pour mon propre bien, ma sécurité et ma pérennité, je demeure sceptique quant à ses bonnes intentions. « Tu es de toute façon le seul de TimeWeather à pouvoir finaliser la TempoTopo’ ! », essaie-t-elle de me caresser dans le sens du poil. Non, à mon sens, Sophie Montana et son acolyte, le jeune Chefy Thomas-Tito , ont bel et bien cru pouvoir reprendre l’appli' à leur propre compte sans y être en définitive parvenus. D’autant plus que lui aussi en est, un de ces Timothy-Fastoche comme ceux décrits par mon vieux Steve !

« Méfie-toi ! Ne te laisse pas embobiner ! » me harangue en permanence Lorrie, ma nièce. Finalement, elle aussi voit plutôt juste et ne délire pas autant que je l’imagine ! C’est tout-à-fait normal, du reste : n’est-ce pas moi qui l’ai… éduquée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire