"Je m’appelle Bernard Topo. Je viens de Bruxelles en 2027, via une application que j’ai développée pour communiquer avec un passé où se pressentait déjà l’omnipotence de la technologie (l’ardoise digitale est comme le prolongement de la main) et des réseaux sociaux (les Faceblokoeurs veillent sur nos rapports humains et les Gog+ surveillent nos agissements).
L’évolution ne s’y décline pas en révolution : les pouvoirs financiers sont suprapotents, la politique brille par son absence, les technocrates exécutent et seule l’existence personnelle pimente encore d’un brin d’humanité ce futur qui vous est proche. Si proche que vous pouvez vous y retrouver et à la fois si lointain qu’on peut envisager ce constat comme l’un des multiples avatars de l’Histoire."

mardi 20 mars 2012

Chatey, la fin d'une ballade

Episode 71    Dimanche 21 03 2027. Chatey Fotosmith comptait sans doute achever sa mission par une investigation approfondie du contenu de mon ardoise digitale. Evidemment, que je sois passé au niveau 4 chez TimeWeather devait chatouiller FaceBlok et Démagog+ car, outre les privilèges qui en résultent, je ne fais dorénavant plus partie de leur espace judiciaire au quotidien. N’empêche que je m’interrogeais encore sur ce que pouvait bien chercher cette FaceBlokoeuse, comme d’autres, du reste : en quoi étais-je devenu digne d’intérêt ? Qui inquiétais-je donc, en définitive ?

Aussi allais-je lui simplifier la tâche en lui livrant mon ardoise à cœur ouvert. Peut-être qu’elle s’abandonnerait à me parler de même, tout au moins je l’espérais.
J’amenai l’affaire avec une naïveté que je voulais désarmante : « Jouons cartes sur table, veux-tu ? Tu as très envie de connaitre les contenus de ma tablette et moi j’aimerais savoir pourquoi ces contenus t’intéressent ! Donnant-donnant, ça te va, Chatey ?». Semi-coup de bluff pour ma part, vous pensez bien que mes appli’s en cours, dont le TempoTopo’, tout cela était en sécurité sur un nuage perso’ !
Elle avait les dents longues : « Joli coup de bluff, mon Topo’ ! J’imagine bien que ce qui est susceptible de m’intéresser est sacrément en sécurité quelque part, sans doute sur un cloud ou sur un autre… ».
J’ai ensuite relevé le gant : «  J’imagine que l’intentiologue que tu es ne peut dévoiler d’aucune façon ses intentions, n’est-ce pas ? Mais… suppose un instant que je ne sois pas en train de bluffer ! »
Elle a baissé pavillon : « … Je n’ai pas le droit d’en faire le pari, mon chou ! Et je t’estime trop pour te berner d’une façon ou d’une autre ! ».
« Soit ! », ai-je finalement conclu.
« Soit ! », a-t-elle conclu aussi, en quittant l’arène. « Mais ce ne sont pas tes applications sur le temps qui nous intéressent, sache-le ! ».

Notre ballade commune semblait s’arrêter là.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire