"Je m’appelle Bernard Topo. Je viens de Bruxelles en 2027, via une application que j’ai développée pour communiquer avec un passé où se pressentait déjà l’omnipotence de la technologie (l’ardoise digitale est comme le prolongement de la main) et des réseaux sociaux (les Faceblokoeurs veillent sur nos rapports humains et les Gog+ surveillent nos agissements).
L’évolution ne s’y décline pas en révolution : les pouvoirs financiers sont suprapotents, la politique brille par son absence, les technocrates exécutent et seule l’existence personnelle pimente encore d’un brin d’humanité ce futur qui vous est proche. Si proche que vous pouvez vous y retrouver et à la fois si lointain qu’on peut envisager ce constat comme l’un des multiples avatars de l’Histoire."

jeudi 22 mars 2012

la mer est démontée


Episode 73     Mardi 23 03 2027. Je me sens passablement démonté, je dois dire, et j’ai toujours le rire aigu de Lorrie qui me court entre les oreilles. Ne pas comprendre ce qu’il se passe à un moment ou à un autre de sa vie mène inéluctablement à une réaction violente, à la fuite ou à la résignation. Pour ma part, je ne sais toujours pas quelle est la bonne attitude à adopter, et, hormis tourner et retourner le problème comme une crêpe, je n’ai pas avancé d’un pouce dans mes résolutions.
D’autant plus que Chatey m’a contacté ce matin afin de me gratifier de ses reproches et ultimes recommandations. Le beau laïus ! « Tu as manqué de discrétion en te confiant au passé, mon cher Topo’, et tu n’as aucune garantie non plus que ta nièce soit réservée dans le futur… ».
« Quel passé ? Quel futur ? Je ne saisis pas très bien, à vrai dire… ».
Regard de la lionne à l’antilope : « Ne sois pas ridicule, mon chou ! Tu sais que je sais et je sais que tu sais ! ».
Je suis peut-être stupide mais cela devenait de plus en plus obscur pour moi. Qu’est-ce que cette satanée FaceBlokoeuse savait à mon propos que moi-même je ne savais pas qu’elle savait ? Je tentai de couper court : « Bref, Chatey ! Si tu t’entêtes à ne pas être claire, je ne vois pas où mène cette discussion à la mords-moi-le-nœud !».
Ton enjoué et sourire cajoleur de la donzelle, dont je ne savais toujours pas le vrai nom : « Pour être claire, mon Topo’, disons que je t’apprécie énormément… Je n’aimerais vraiment pas qu’il t’arrive quoi que ce soit. Sache qu’une seule vertu est indispensable, mon chou, une seule : le silence,  et ce n’est pas la Faceblokoeuse qui te parle ! ».
Je n’ai pas été violent. Je ne me suis pas résigné non plus. J’ai fui : « Je pense qu’il est bon pour moi de prendre congé un jour ou deux ! ».
La chaleur de sa voix m’électrifiait le poil : « Excellente idée, mon chou ! Perso’, je te conseille la mer, il n’y a que l’ozone pour réfléchir, et bien réfléchir. Tu sais, je suis persuadée que cela te permettra de reconstituer le puzzle, du moins une grande partie du puzzle… Mais, nom d’un Gog, qu’est-ce que j’aimerais partir avec toi, mon Topo ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire