"Je m’appelle Bernard Topo. Je viens de Bruxelles en 2027, via une application que j’ai développée pour communiquer avec un passé où se pressentait déjà l’omnipotence de la technologie (l’ardoise digitale est comme le prolongement de la main) et des réseaux sociaux (les Faceblokoeurs veillent sur nos rapports humains et les Gog+ surveillent nos agissements).
L’évolution ne s’y décline pas en révolution : les pouvoirs financiers sont suprapotents, la politique brille par son absence, les technocrates exécutent et seule l’existence personnelle pimente encore d’un brin d’humanité ce futur qui vous est proche. Si proche que vous pouvez vous y retrouver et à la fois si lointain qu’on peut envisager ce constat comme l’un des multiples avatars de l’Histoire."

samedi 10 mars 2012

puzzle

Jeudi 11 03 2027. 5479 jours nous séparent, vous et moi, soit 15 ans et un jour qui se lève un peu plus tôt chaque matin. Aujourd’hui, soleil et bonne humeur : j’ai empilé des rêves érotiques tout au long de ma nuit, et je ne vous dirai pas avec qui. Oui, soleil et bonnes nouvelles assurément : d’un côté, TimeWeather qui me confirme aujourd’hui par écrit mon positionnement en N4 et me félicite au passage pour notre excellent travail, à Sophie Montana et moi, (« En annexe, le détail de vos nouvelles prérogatives devrait vous intéresser, Monsieur Topo’ ! ») et, d’un autre côté, les Faceblokoeurs qui m’accordent un boni de trois journées sans ardoise, comme convenu depuis un mois.

J’ai aussitôt contacté Sophie pour nous congratuler réciproquement. « J’étais déjà N4… », me dit-elle, laconiquement, « … et il existe très peu d’avancées à ce niveau ! ». Premier nuage de la journée.
Et lorsque je lui proposai, sur un ton plus guilleret, de me scotcher dans une flânerie rurale et bucolique : second nuage épais, lourd et grisâtre. « Ma mission en ta compagnie est terminée ! » trancha-t-elle sèchement, sans le moindre signe de complicité pour les excellents moments que nous avions passés ensemble. J’avais la désagréable sensation de repérer un double-sens dans ses propos. Aurait-elle effectué l’autre jour une copie de mes applications en cours en profitant de mon désarroi face aux Gog+ ? N’était-ce pas en définitive sa mission secondaire, voire première ?

55ième jour en votre compagnie ; pour vous, un monde qui se construit jour après jour, pour moi, un puzzle qui se reconstitue au jour le jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire