"Je m’appelle Bernard Topo. Je viens de Bruxelles en 2027, via une application que j’ai développée pour communiquer avec un passé où se pressentait déjà l’omnipotence de la technologie (l’ardoise digitale est comme le prolongement de la main) et des réseaux sociaux (les Faceblokoeurs veillent sur nos rapports humains et les Gog+ surveillent nos agissements).
L’évolution ne s’y décline pas en révolution : les pouvoirs financiers sont suprapotents, la politique brille par son absence, les technocrates exécutent et seule l’existence personnelle pimente encore d’un brin d’humanité ce futur qui vous est proche. Si proche que vous pouvez vous y retrouver et à la fois si lointain qu’on peut envisager ce constat comme l’un des multiples avatars de l’Histoire."

mercredi 14 mars 2012

frauduleusement


Lundi 15 03 2027. A l’approche du printemps, TimeWeather ne manque jamais  de sortir en rafale ses nouvelles applications que nous avons produites pendant l’hiver. C’est, paraît-il, une stratégie de suspense où, tandis que le désir vire en besoin chez le client, les chercheurs se serrent les coudes dans un stress créatif. A mon avis, il s’agit surtout de concentrer les frais de publicité sur une brève période et le pseudo-stress invoqué est quant à lui bien loin de nous rendre solidaires ou productifs, nous, les concepteurs.
Comme nombre de N4, j’ai accès à la liste d’appli’s en préquelle, des fois que nous aurions remarques à défendre ou modifications à effectuer. Comme toujours, bien sûr, chacun recherche d’abord celles sur lesquelles il a travaillé. De ce côté, cela me semble parfait en ce qui concerne les miennes, tant les intitulés que les vidéos d’accroche ou les résumés. L’équipe de Visibilité a fourni d’excellents produits, comme à son ordinaire, et je sais que mon amie Sandy y a particulièrement veillé.
N’imaginez rien : Sandy Birrage approche de ses quatre fois vingt ans et c’est une vieille dame résolue de garder ad vitam son veto.
La liste est touffue. Pas moins de soixante appli’s auxquelles auront accès tout qui est sur Faceblok ou autres réseaux sociaux satellites. Je l’ai consultée avec attention,  en quête de sang neuf et d’originalité.

« Timeline » est particulièrement intéressante, dans ma spécialité j’entends. Pour l’individu, elle permet de rassembler et trier tous documents le concernant depuis sa prime enfance, non seulement, mais encore d’établir sa généalogie dans le détail sur près de dix générations. Plus encore - et c’est cela qui est inédit - les documents non encore numérisés à ce jour sont répertoriés et localisés avec précision, y compris heures d’ouverture, personnel référent et jusqu’au coût exact pour en obtenir une copie.   

C’est au départ de cette programmation toute personnelle que j’ai conçu par la suite TempoTopo’ 04, l’appli’ qui me permet aujourd’hui de communiquer avec le passé, en l’occurrence avec vous. Me voici sidéré car, en d’autres termes, j’ai le sentiment très vif que quelqu’un s’est frauduleusement approprié la version 01 de mon développement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire