"Je m’appelle Bernard Topo. Je viens de Bruxelles en 2027, via une application que j’ai développée pour communiquer avec un passé où se pressentait déjà l’omnipotence de la technologie (l’ardoise digitale est comme le prolongement de la main) et des réseaux sociaux (les Faceblokoeurs veillent sur nos rapports humains et les Gog+ surveillent nos agissements).
L’évolution ne s’y décline pas en révolution : les pouvoirs financiers sont suprapotents, la politique brille par son absence, les technocrates exécutent et seule l’existence personnelle pimente encore d’un brin d’humanité ce futur qui vous est proche. Si proche que vous pouvez vous y retrouver et à la fois si lointain qu’on peut envisager ce constat comme l’un des multiples avatars de l’Histoire."

vendredi 30 mars 2012

fierté et bonne santé


Fin épisode précédent : « Et, comme nombre d’inventeurs, je m’attends lucidement à ce que mon invention soit détournée selon des visées toutes autres ou, pis !, à l’opposé du bon sens commun.
A vous d’en pâtir un jour ou de l’imaginer dans votre actualité. »

Episode 80. Mercredi 31 03 2027. TimeWeather est en très bonne santé et le notifie à ses équipes de choc en les submergeant d’avantages selon les niveaux. Dans mon cas, je bénéficie dorénavant d’une prise en charge de tous mes frais énergétiques, tant professionnels que domestiques. C’était déjà le cas pour les transports, ce le sera désormais pour la domotique. Faciliter notre sphère privée, favoriser les compétences « oubliées » et privilégier la créativité en réseau a certes contribué d’emblée à la réussite de la formule TimeWeather car nous sommes aujourd’hui parmi les meilleurs producteurs d’applications.
Seul bémol, et d’envergure : le jeu, en ligne ou autre, n’est vraiment pas notre excellence. Mais il s’agit par contre du seul secret de notre succès car, tandis que la plupart des sociétés se bousculaient par la brèche très rentable du ludique, nous grimpions en solitaire par une bande plus ou moins désertée.
Bref, le slogan garde tout son sens,  : « Timeweather est fière de vous et vous êtes fiers de Timeweather ! ». Et, quelque part au fond de moi, c’est amplement le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire